Accueil Projets

Projets

La MJ est aussi un lieu où les jeunes peuvent réaliser les choses dont ils ont envie mais qu’ils n’osent pas mettre en place seuls. Si toi aussi, tu as envie de voyager, d’aller à la rencontre d’autres cultures mais aussi de t’investir dans la vie de ton village ou de ta commune par un projet, les animateurs de la MJ sont là pour te soutenir, t’aider et l’organiser avec toi. Tout est possible: organiser des concerts, participer à un projet citoyen tout près ou très loin, construire un skatepark, organiser une rencontre de danse,…pourquoi pas? Les possibilités sont infinies et l’équipe de la MJ à l’écoute.

L’avis et l’implication des jeunes sont primordiaux dans notre travail. Il existe donc « un conseil jeune COJ » au sein de la MJ qui participe à l’élaboration des activités et à l’organisation de la vie en communauté. Tout jeune fréquentant la MJ peut y participer et donner son opinion.


Club Manga

Si ton truc c’est les mangas, les animes ou tout ce qui touche à la culture japonaise (nourriture, cosplay, musique,…) alors rejoins le club manga. Partage tes découvertes manga avec d’autres Otakus, propose des projections d’animes ou de films d’animation à voir durant les accueils ou apprends à cuisiner des recettes typiquement japonaises…

Au début de l’année scolaire 2022, le club manga a pour projet d’organiser un évènement Manga café pour présenter le club au grand public le 27 septembre. Si toi aussi tu veux faire partie du projet, rdv les premiers mercredis du mois à l’accueil.

 


Ride 2 Flo

Ce projet est à l’initiative des jeunes skateurs de la commune de Florenville. La première phase du projet consistait à rencontrer des personnes ayant déjà participé à la construction d’un skatepark et à concevoir avec eux les plans du futur skatepark derrière le Pôle Enfance de Florenville. Les jeunes ont également construit avec l’aide de professionnels de professionnels du secteur trois modules en béton.

Le projet est loin d’être terminé! La commune va doubler l’espace avec une nouvelle dalle. Nous avons obtenu un nouveau subside afin de construire un autre module. Pour pouvoir étoffer le skatepark, nous devrons trouver des aides ailleurs également.

L’idée d’un skatepark à Florenville te motive et tu souhaites mettre « ta pierre à l’édifice »? Il n’est pas trop tard pour nous rejoindre.


Le comité événementiel

C’est l’opportunité de créer une dynamique de rencontres musicales, artistiques, folkloriques,… à la MJ.

Tu as ou tu souhaites développer des compétences en création d’événements, graphisme, sonorisation, promotion d’événements, etc  ? Tu as un groupe ?

Pour plus d’infos, contacte la MJ au 061/31.33.79, via l’adresse mail de la MJ, sur notre page Facebook ou Instagram.


Projets internationaux

Tu as envie d’explorer de nouveaux horizons mais tu n’oses pas te lancer seul ?

A la MJ, depuis quelques années, on part en groupe pour des voyages interculturels. Le but est de partir à la rencontre d’une autre culture en partageant quelque chose avec les gens du cru et ce sans que ce soit trop cher. On décide ensemble de où on part, de ce que l’on aimerait faire, on récolte des fonds, on prépare le voyage avec notre ou nos partenaires sur place et puis hop on s’envole vers d’autres horizons. A l’heure actuelle, la MJ a déjà voyagé au Burkina Faso, au Québec, au Maroc. Un projet ne s’arrête pas toujours après le voyage, nos partenaires burkinabés et marocains sont venus à leur tour nous rendre visite.

Cet été les plus de 18 ans de la MJ sont partis à la rencontre d’une cinquantaine de jeunes tunisiens, palestiniens et français dans le cadre du projet MurMur à Lamballe en Bretagne. Ce séjour avait pour objectif de créer un spectacle multidisciplinaire autour des thématiques de l’écologie et des stéréotypes de genre, tout en favorisant la rencontre et l’ouverture aux autres.