Bienvenue à la MJ de Chiny et Florenville

Anciens Projets

Tout au long de son existence, la MJ a créé et est actif dans de nombreux projets. Des projets qui sont encore en cours comme le trankillou ou le festival de Chiny cité des contes. Il y a également des projets qui changent de forme mais qui gardent la même thématique comme par exemple les projets internationaux.

Projets internationaux

En 2022, dans le but de relancer la dynamique de voyage interculturel, nous avons décidé de participer à un projet Erasmus+ et de partir en voyage en Bretagne. 

Il s’agissait d’un projet Erasmus + proposé par une MJC française (de Lamballe en Bretagne) et regroupant quatre délégations issues respectivement de Belgique, France, Tunisie et Palestine.

Nous sommes partis avec cinq jeunes de plus de 18 ans. L’objectif de ce séjour était de créer une rencontre et un échange interculturel entre des jeunes issus de quatre pays différents. Durant ces dix jours, nous avons pu débattre sur des thèmes d’actualité tels que « l’écologie » et « les stéréotypes de genre ». Afin de mettre nos idées et inquiétudes en avant et toucher la population locale, nous avons réalisé un spectacle mettant en scène plusieurs performances artistique (dessin, théâtre, sport, vidéo), la représentation a eu lieu sur la Place du Marché de Lamballe, lieu très fréquenté. 

Le courant est tellement bien passé entre les jeunes belges et tunisiens, que nous avons très rapidement repris contact avec l’Association Théâtre Forum Tunisie pour un projet d’échange interculturel en 2023-2024.

Mindchangers

En juillet 2021, avec onze partenaires (la Ville de Florenville, le Parc naturel de Gaume, le Crilux, le CNCD-11.11.11, le Centre Culturel du Beau Canton, la Bibliothèque de Florenville, l’Institut Sainte-Anne de Florenville, Radio Sud, Change le Monde, la Coluxam et Vie Féminine), nous avions répondu à l’appel à projet européen Mindchangers afin de proposer aux jeunesde la région un projet lié à la crise climatique.

° Le premier axe consistait à réunir trois équipes de jeunes en plusieurs weekends résidentiels et de
leur permettre, avec un peu de moyens financiers, de réaliser chacune une action en réponse à une «
situation insatisfaisante » liée aux enjeux climatiques.
° Le deuxième axe était l’ouverture aux démarches déjà entreprises ici et ailleurs et à celles des autres
groupes « Mindchangers » ainsi qu’à des collectivités de jeunes actives dans les pays du Sud.
° Le troisième axe, quant à lui, concernait l’organisation de moments publics qui visaient à donner aux
jeunes la possibilité de s’informer, puis à leur tour d’informer largement et de sensibiliser, permettre la
rencontre et les découvertes.

Le projet « Le climat change, et toi ? » a commencé en 2021 avec l’organisation du premier weekend
résidentiel à Chassepierre. Celui-ci a permis aux jeunes de rencontrer de nombreuses personnes
engagées afin d’élargir leur champ de compréhension (et de la complexité) des enjeux climatiques.
Tout le reste du projet a été organisé en 2022.
Ce projet a été les prémices du « Trankilou’stival« 

Projet Maroc