Projets

IMG_8651La MJ est aussi un lieu où les jeunes peuvent réaliser les choses dont ils ont envie mais qu’ils n’osent pas mettre en place seuls. Si toi aussi, tu as envie de voyager, d’aller à la rencontre d’autres cultures mais aussi de t’investir dans la vie de ton village ou de ta commune par un projet, les animateurs de la MJ sont là pour te soutenir, t’aider et l’organiser avec toi. Tout est possible: organiser des concerts, participer à un projet citoyen tout près ou très loin, construire un skatepark, organiser une rencontre de danse,…pourquoi pas? Les possibilités sont infinies et l’équipe de la MJ à l’écoute.

L’avis et l’implication des jeunes sont primordiaux dans notre travail. Il existe donc « un conseil jeune COJ » au sein de la MJ qui participe à l’élaboration des activités et à l’organisation de la vie en communauté. Tout jeune fréquentant la MJ peut y participer et donner son opinion.


Un conseil jeunes quesaco ?

A raicojson d’un mercredi par mois, une équipe de jeunes actifs dans la MJ se réunit afin de mettre en place des activités exceptionnelles. Plusieurs activités ont vu le jour grâce à leurs idées : une sortie laser game, la fabrication d’une bibliothèque en palette ou encore la plantation de fruitiers. Si toi aussi tu veux nous partager tes idées, même les plus farfelues, rejoins l’équipe lors des accueils de la MJ.

 

 


concertLe comité événementiel

C’est l’opportunité de créer une dynamique de rencontres musicales, artistiques, folkloriques,… à la MJ.

Tu as ou tu souhaites développer des compétences en création d’événements, graphisme, sonorisation, promotion d’événements, etc  ?Tu as un groupe ?

Rejoins-nous un vendredi soir par mois pour partager tes idées. Pour plus d’infos, contacte la MJ au 061/31.33.79, via l’adresse mail de la MJ, sur notre page Facebook ou Instagram.


Projets internationaux

Tu as envie d’explorer de nouveaux horizons mais tu n’oses pas te lancer seul ?

A la MJ, depuis quelques années, on part en groupe pour des voyages interculturels. Le but est de partir à la rencontre d’une autre culture en partageant quelque chose avec les gens du cru et ce sans que ce soit trop cher. On décide ensemble de où on part, de ce que l’on aimerait faire, on récolte des fonds, on prépare le voyage avec notre ou nos partenaires sur place et puis hop on s’envole vers d’autres horizons.

La MJ a déjà voyagé au Burkina Faso, au Québec et au Maroc. Un projet ne s’arrête pas toujours après le voyage, nos partenaires burkinabés et marocains sont venus à leur tour nous rendre visite. L’occasion de leur faire découvrir notre culture. L’année scolaire 2019-2020 verra l’arrivée d’un nouveau projet, il est encore temps d’embarquer dans le train !

20525951_272310526583209_5579683219756506663_nDepuis quelques années maintenant, la MJ à la bougeotte. En 2017, six jeunes accompagnés de deux animatrices se sont envolés pour le Maroc et plus précisément à Salé, à côté de Rabat. «Voici ma culture, me voici moi. Rencontre Florenville – Salé », un projet de deux ans dont la thématique principale est la place des jeunes dans la société marocaine et dans la société belge. Sur place, nous sommes restés deux semaines et nous avons abordé cette question citoyenne sous trois aspects : le théâtre, le reportage vidéo et la tenue d’un carnet de voyage. Un sacré travail que les jeunes qui ont mené d’une main de maître en surmontant la différence culturelle et la fameuse barrière de la langue.

En 20IMG_828218, nos partenaires marocains sont venus nous rendre visite durant quinze jours. « Je vis en ville, tu vis à la campagne, je suis d’ici, tu es de là… Suite de la rencontre Florenville-Salé ». Echange interculturel du 2 au 16 août 2018, sera le titre de cette nouvelle aventure.

Le thème de l’échange interculturel étant toujours là, les jeunes belges ont décidé de lui donner un petit goût de développement durable. Certaines choses les ayant marqués lors de notre voyage au Maroc l’année précédente (les déchets, la gestion de l’eau et de la nourriture,…), ils ont décidé de montrer aux Marocains comment nous les gérions ici dans notre vie quotidienne. En plus de la découverte de notre belle région, nous avons également mis en place une activité de création d’un conte belgo-marocain, moyen original pour les jeunes de comparer leurs références culturelles et de travailler ensemble. Et enfin, nous avons continué deux autres projets déjà commencés au Maroc, l’année précédente, une vidéo et un carnet de voyage. Le résultat de tous ces échanges a été présenté l’avant-dernier jour de l’échange devant un public enthousiaste à la Maison des Jeunes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa MJ a aussi voyagé au Québec en 2015 sur le thème du développement durable en parcourant la Belle Province à la rencontre des acteurs du changement local pour ramener des idées ici chez nous en Province de Luxembourg. Dix jours entre Montréal, Québec et Victoriaville aussi à la découverte du mode de vie canadien.

Enfin en 2012, un groupe de jeunes de la MJ a voyagé au Burkina Faso sur le thème de la remise au vert du désert et en 2013, les partenaires Burkinabés sont venus en Belgique.

 

 


20190708_153346

Le chantier international

La Maison des Jeunes te propose de participer à l’organisation du festival du conte de Chiny en compagnie du chantier international du SCI.

Un chantier international du SCI c’est quoi ?

Un chantier international organisé par le SCI est une possibilité offerte à des personnes de plus de 16 ans et venant de différents pays, de passer des vacances « intelligentes » en participant à un projet socioculturel. Il s’agit d’aider collectivement à la réalisation d’un projet à vocation humaine. Ce séjour se découpe en 5 jours de travail et 2 jours de loisirs et découverte de la région dans laquelle il se fait. En contrepartie de leur travail, les participants sont logés et nourris. Ce travail varie en fonction du chantier et peut aller de restaurer un château à encadrer des personnes handicapées en passant par des travaux liés à l’environnement par exemple. L’organisateur du chantier prend en charge toutes formes d’assurances nécessaires.

20190709_093031Dans notre cas, le chantier est organisé en marge du festival du conte de Chiny pour monter les salles de spectacles, assurer l’intendance pendant le festival, aider à la bonne organisation des spectacles et finalement à démonter le site en fin de manifestation. Vu que le festival a lieu le week-end un accord à été pris avec le SCI pour organiser le chantier en 10 jours de travail suivi de 4 jours de loisirs et découvertes. Le logement et le transport sur le lieu de travail est assuré par l’organisateur. Les participants ont le droit d’assister gratuitement à deux spectacles.