News Ateliers hebdomadaires

Ateliers hebdomadaires

La MJ propose un éventail d’ateliers de qualité dans lesquels les jeunes apprennent, de façon ludique, à explorer le vaste champ d’une discipline artistique.

A partir de 12 ans pour les ateliers hebdomadaires.

THÉATRE

L’atelier théâtre de la Maison des Jeunes de Chiny et de Florenville est une fenêtre ouverte sur les arts de la scène. Le but de cet atelier est de développer l’expression orale et la maîtrise du corps des jeunes acteurs, mais également de sensibiliser ces derniers aux textes d’auteurs classiques et contemporains.

Théâtre : Chaque lundi à partir du 04 octobre 2021.
De 17h à 19h au Centre Culturel de Chiny, 3 A, rue de Lorrène.

Animatrice: Laetitia Jeanty

GUITARE/BASSE

Les cours de guitare et de basse  se donnent en individuel. Aucune connaissance du solfège n’est demandée.

L’atelier guitare propose une formule conviviale tenant compte des goûts musicaux deIMG_9077 chaque élève .

Tout au long de l’année, les jeunes musiciens (à partir de 12 ans) découvrent l’instrument, apprennent les accords de base et les barrés que se soit à la guitare acoustique ou électrique.

Pour les guitaristes plus avancés, gammes, triades, CAGED system et techniques d’improvisation sont au programme, l’animateur s’adaptant aux besoin spécifiques de chaque élève.

Des conseils peuvent être donnés pour l’achat de sa première guitare.

BassePour le cours de basse, l’accent est mis sur les techniques de base et les notions d’harmonie pour permettre au jeune d’acquérir les bonnes bases et de pouvoir jouer en groupe le plus vite possible. Ici aussi l’animateur s’adapte au besoins et aux goût musicaux de chaque élève.

Il va de soi qu’un travail complémentaire et régulier à la maison est le seul garant d’une progression rapide sur l’instrument.

Guitare tout niveau: Chaque mardi, mercredi ou samedi.
Horaire à déterminer avec l’animateur.

COMPLET : sur liste d’attente

Animateur : Thibauld Briquet

BATTERIE

Batterie 1L’atelier batterie de la Maison des Jeunes de Chiny et de Florenville s’adresse à des jeunes de plus de 12 ans souhaitant découvrir cet instrument ou approfondir des premiers acquis.

Le cours est individuel.

Au programme de l’année : l’apprentissage de techniques de baguettes, des exercices pour travailler l’indépendance des pieds et des mains et l’étude de rythmes.

L’animateur s’adapte au niveau de l’élève et une batterie complète est mise à disposition.

Batterie: Chaque mardi, mercredi et samedi.
Cours individuels de 30 minutes
Horaire à déterminer avec l’animateur.

COMPLET : sur liste d’attente

Animateur: Thibauld Briquet

COMBO

ComboJouer d’un instrument est une chose. Jouer avec d’autres musiciens en est une autre !

L’atelier combo de la Mj de Chiny et de Florenville a pour objectif l’accompagnement de groupes de jeunes musiciens maîtrisant déjà un instrument (2 ans minimum) d’un jeu individuel à une production collective. Les musiciens apprennent à détacher le regard de leur instrument, à se mettre à l’écoute des autres et à jouer en groupe.

L’esprit est principalement pop rock. On y retrouve donc généralement des guitaristes, des bassistes et des batteurs. Mais d’autres styles sont aussi possibles ainsi que d’autres instruments. Le choix se fait en début d’année en fonction des envies des différents participants.

L’animateur est un  musicien confirmé : guitare, basse, batterie, banjo, musique assistée par ordinateur (MAO), …

Chaque année, les musiciens ont l’occasion de montrer leurs talents sur scène. (Spectacle Mj, Mai-li mai-lo, Fêtes de la musique d’Izel).

Possibilité d’enregistrement et de suivi de groupe selon les cas.

Combo (ensemble musical): Chaque samedi
Groupe 1 de 14h à 15h30

Groupe avancé de 15h30 à 17h

Animateur: Thibauld Briquet

CHANT

Échauffement vocal, apprentissage de la maîtrise du souffle et du contrôle du diaphragme. Développement de l’agilité vocale et harmonie de différentes voix.

Cours individuel de 1h
Horaire à déterminer avec l’animateur.

Animateur : Sammy Weibel