Scène aux ados

« La scène aux ados » a pour but de dynamiser les ateliers-théâtre en leur proposant des pièces contemporaines spécialement écrites pour eux. Elles sont adaptées à l’âge des participants, à leur nombre et sont jouables en 30 minutes. Promotion Théâtre invite les groupes à choisir un des textes et à le monter. L’asbl leur offre ensuite la possibilité de le jouer dans des conditions professionnelles lors de festivals organisés en Wallonie et à Bruxelles, en partenariat avec des centres culturels, des Maisons de Jeunes et des théâtres. Ces festivals sont l’occasion pour les jeunes de découvrir les productions d’autres ateliers, d’être confrontés à une vraie scène de théâtre ainsi qu’à un public plus élargi que le traditionnel cercle familial.

Depuis le lancement de l’initiative en 2005, la Maison des Jeunes de Chiny et de Florenville organise des mini festivals de théâtre dans le cadre de la scène aux ados. En moyenne cinq troupes donnent le meilleur d’eux-mêmes sur les planches. Un festival permet aux jeunes de découvrir un théâtre contemporain proche de leur univers. Du théâtre pour et par les jeunes ! L’ado est tantôt spectateur, tantôt acteur.

IMG_7572Le festival est aussi un encouragement pour les professeurs et animateurs des ateliers qui voient à Chiny l’aboutissement de leurs efforts.  Contrairement à beaucoup d’autres disciplines le théâtre nécessite un gros investissement en présence de la part de chaque jeune à chaque répétition ! Mais pour quel résultat !

Ce genre d’initiative renforce la Maison des Jeunes dans son rôle d’acteur de la politique culturelle et de jeunesse en Province de Luxembourg.  A travers ce projet, la participation, la créativité et la citoyenneté se rencontrent.

 

Share Button