Projet Maroc 2017

20525951_272310526583209_5579683219756506663_n

Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse…? Depuis quelques années maintenant, la MJ à la bougeotte. Cette année encore, six jeunes accompagnés de deux animatrices se sont envolés pour le Maroc et plus précisément à Salé, à côté de Rabat.

«Voici ma culture, me voici moi. Rencontre Florenville – Salé », un projet de deux ans dont la thématique principale est la place des jeunes dans la société marocaine et dans la société belge. Sur place, nous sommes restés deux semaines et nous avons abordé cette question citoyenne sous trois aspects : le théâtre, le reportage vidéo et la tenue d’un carnet de voyage. Un sacré travail que les jeunes qui ont mené d’une main de maître en surmontant la différence culturelle et la fameuse barrière de la langue.

Les jeunes marocains et les jeunes belges ont donc travaillé en groupe pendant toute cette rencontre pour arriver à présenter leur projet aux différents représentants politiques ainsi qu’aux jeunes de l’association marocaine de Nawrass… Restez branchés sur notre page, les liens vidéo suivront bientôt !

IMG_7881Sur place, nous avons également eu l’occasion de visiter deux médinas : celle de Salé et celle de Rabat. Nous avons découvert la culture marocaine sous beaucoup d’angles : au niveau de la cuisine, des habits traditionnels (que vous pouvez d’ailleurs admirer sur la photo), du mode de vie, etc. Nous avons vécu des chouettes animations qui nous ont permis de revenir non seulement avec de merveilleux souvenirs mais également avec un esprit encore plus ouvert.

Pour réaliser ce projet, nous nous sommes impliqués dans la préparation depuis le mois de septembre 2016 : tenue d’un stand sur le marché de Noël de Florenville, préparation d’un souper marocain, vente de bulbes, etc. Nous avons également participé à une animation de SCI (Service Civil International) visant à nous préparer au choc culturel.

IMG_8083Notre projet s’étalant sur deux ans, il ne s’arrête donc pas là… Durant les vacances d’été 2018, c’est nous qui allons endosser le rôle d’hôte afin d’accueillir au mieux les jeunes marocains et leur faire découvrir notre région et notre culture. C’est donc, riches de nos souvenirs et remplis d’une motivation débordante que nous nous relançons dans la préparation de cette prochaine rencontre.

Share Button