Conseil d’administration

Qui a le pouvoir de décider quoi ? Voici comment ça fonctionne…

1. L’assemblée Générale (appelée aussi l’AG) : les propriétaires

Pour résumer, on peut dire que la Maison des jeunes appartient à tous les membres de l’Assemblée Générale. Ce groupe de personnes plus ou moins nombreux et assez ouvert a accueillir de nouveaux membres peut donc peut faire ce qu’il veut de l’association. Les premiers membres de l’assemblée générales (en 2004) ont écrit une sorte de charte dans laquelle ils expliquentl es objectifs de l’association, la manière devenir membres et de ne plus l’être, la répartition des responsabilités, la fréquence des réunions,… C’est ce qu’on appelle les statuts.

2. Le conseil d’administration (Appelé aussi le CA) : les gestionnaires

L’assemblée Générale qui se réunit en général une fois par an confie « leur » association à un Conseil d’Administration qui prendra les décisions nécessaires au bon fonctionnement de l’association tout au long de l’année. Le Conseil d’administration se présente une fois par an devant les membres de l’Assemblée Générale pour rendre compte de leur travail.

Spécificité MJ :

  • Les Conseils d’Administration des Maisons des Jeunes doivent être composés d’un minimum d’un tiers de jeunes de moins de 26 ans.
  • A la Maison des jeunes, il y a des animateurs permanent. Le Conseil d’administration peut donc transmettre ses décisions à l’équipe qui, une fois informée, sait quelles sont les limites de sont travail.

Composition du Conseil d’Administration :

Benjamin Roiseux, président

Florence Malandri,  trésorière

Pierre Beguin

Aïcha Laveaux

Philippe Lambert

Nancy Godfrin

Mathieu Tassin

Loïc Pierrard

Les jeunes:

Alexis Bourguignon

Mathilde Martins

Jason Soyer

Olivier Bettonville

Share Button