Présentation

La Maison des  Jeunes de Chiny et de Florenville est une association ouverte principalement aux 12-26 ans habitants la région de Chiny et de Florenville.              Nous avons pour objectif d’accompagner chaque jeune à prendre sa place dans le monde.Pour cela nous favorisons les rencontres, la curiosité, la pratique d’activités créatives, l’engagement dans des projets collectifs,… La tolérance, l’ouverture et le partage des responsabilités sont des valeurs importantes à nos yeux. En cinq lettres, nous pouvons résumer l’ensemble de nos missions : faire des CRACS. C’est-à-dire des Citoyens, Responsables, Autonomes, Critiques et Solidaires.

Nous sommes reconnus et financés par le Fédération Wallonie-Bruxelles pour accomplir  ces missions tout comme une bibliothèque l’est pour la lecture ou une école pour l’enseignement.

  • Les actions sont menées en dehors de tout prosélytisme politique, religieux, philosophique, dans le respect des convictions individuelles pour autant que celles-ci restent conformes à la charte européenne des droits de l’Homme.

Nous proposons une gamme très variée d’activités à un public très varié et nous faisons tout particulièrement attention à la qualité des relations humaines au sein de la Maison des Jeunes de Chiny et de Florenville.

La démarche participative et citoyenne est l’axe central autour duquel notre action est organisée. Les jeunes sont automatiquement amenés à participer aux choix, à la conception, à la réalisation des projets ou activités organisés à la MJ. La Maison des Jeunes est née dans cet esprit et compte bien le conserver. Notre hypothèse de travail est de croire au prolongement de ces engagements dans leur environnement immédiat. Chaque jeune devient acteur de changement et crée les conditions les meilleures à son évolution, à son épanouissement, à son existence. S’ils savent s’organiser collectivement pour satisfaire des besoins quand ils sont jeunes, on peut penser qu’ils le feront également quand ils seront adultes. A Florenville et à Chiny, les lieux d’accueil pour les jeunes sont souvent les cafés des villages ou les bancs de l’arrêt de bus. Il est alors évident qu’a côté des nombreux projets et activités que nous développons, un des axes important autour duquel la vie à la MJ s’organise est l’accueil. C’est un endroit où tous les jeunes sont les bienvenus. Mais  l’accueil n’est pas qu’un lieu,c’est surtout une attitude invitant chacun à se sentir chez soi, respecté et écouté. A cet égard, chaque activité est l’occasion d’être un moment d’accueil. L’équipe met un point d’honneur à adopter cette (attitude d’accueil) à tout moment !

Plan